Guide d’entretien pour plancher de béton à l'époxy


Protection : :

Si le sol est appelé à recevoir des équipements, des étagères, des meubles, classeurs ou marchandises, etc., il faut prendre les mesures nécessaires pour minimiser les possibilités d’éraflures et de marques qui pourraient survenir pendant l’aménagement de l’espace.

Il faut demander au personnel de construction ou d’entretien des locaux d’éviter de traîner les objets lourds sur le sol ou de prendre des précautions lorsqu’ils utilisent les chariots élévateurs (par exemple, éviter de faire patiner ou glisser les roues). Tant que les travaux et les activités inhabituelles se déroulent, le sol récemment installé doit être protégé. Il est recommandé d’avoir recours à un revêtement composé d’un film en polyéthylène posée sur une couche de planches agglomérées et à la résistance appropriée.


Nettoyage :

Une fois les travaux terminés et la protection provisoire retirée, le sol doit être balayé pour enlever tous les débris laissés à la surface. Examiner la surface pour voir s’il y a lieu de traiter certaines zones pour remédier aux déversements, éliminer les éraflures par les chaussures, ou les résidus de pneus en caoutchouc. Pour enlever les taches de ce type, il est conseillé d’y appliquer Profi, Floor Cleaner and Grease Remover de Diversey ou BLUE THUNDER de Wood Wyant.

Utiliser l’un de ces deux produits pour frotter l’endroit concerné à l’aide d’une serpillière, d’une laveuse à plancher automotrice ou une polisseuse monodique (ne dépassant les 22,7 kg [50 lb] de charge au patin). Essuyer la solution de nettoyage à l’aide d’une serpillière et d’un seau ou d’un aspirateur à liquides

Toute la surface du sol doit ensuite être nettoyée à l’aide d’un produit nettoyant légèrement alcalin comme Easy Paks Neutral Cleaner de Diversey ou le nettoyant neutre PRO-FRESH de Wood Wyant.

Déversement :

Tout déversement de produit chimique (liquide ou poudre) doit être essuyé, absorbé et enlevé dans les plus brefs délais. Il s’agit non seulement d’une question d’hygiène et de sécurité, mais aussi de conserver le sol en bon état. Une fois le déversement enlevé, nettoyer la surface comme d’habitude avec les produits de nettoyage pour sol recommandés.

Si un poli ou un fini sacrificiel a été appliqué antérieurement, inspecter le sol pour vérifier son intégrité et s’assurer qu’il demeure fonctionnel. Si ce n’est pas le cas, appliquer une nouvelle couche dès que possible.

  • N’utilisez jamais une vadrouille pour nettoyer un plancher graisseux ou huileux.

  • Lorsque vous utilisez une brosse pour terrasse, optez pour des poils moyennement raides.

  • Lorsque vous utilisez une machine à brosses rotatives pour plancher, choisissez un disque 3M blanc, tan ou rouge ou un disque similaire.

  • Lorsque vous retirez la solution à l’aide d’un racloir, utilisez un racloir souple en néoprène.

  • Ne vaporisez pas d’eau pour retirer la solution de nettoyage du plancher. Cela aurait pour effet de causer une surdilution de la solution, faisant en sorte que la graisse et l’huile se redéposent sur la surface du plancher.

  • Une formation et des instructions adéquates permettent d’éviter l’usure inutile du plancher, comme les marques de rotation et de freinage des chariots élévateurs.

  • Les déversements doivent être nettoyés immédiatement par mesure de précaution et afin d’éviter les taches sur le plancher.

  • Les surfaces doivent être protégées adéquatement lors du déplacement de machinerie lourde sur le plancher.